DISCORD
Lien vers les règles officielles
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Lien vers les règles officielles
Vous trouverez à ces différents lien les règles officielles de Magic the gathering.
Tout est en anglais, et c'est normal, les versions françaises ne sont pas à jour. (Mais, ne vous inquiétez pas, c'est la même chose dans les autres pays)
Règles complètes
Les règles complètes de Magic, à lire pour tous ceux qui veulent devenir des Rules Guru (attention! contenu fortement indigeste)
Magic Infraction Procedure Guide
Les procédures que suivent les arbitres lorsqu'une infraction aux règles a eu lieu dans les tournois compétitifs. Un document destiné aux arbitres et aux candidats arbitres. A éventuellement lire si vous voulez comprendre pourquoi X vous a mis une pénalité Y.
Magic Tournament Rules
Les règlements de tournois, destinés à tous les joueurs compétitifs.
Guide de correction des erreurs courantes en jeu convivial
Un petit guide de gestion des erreurs de jeu / de tournoi, destiné aux organisateurs de tournois locaux (en application de règles conviviale)
Tout est en anglais, et c'est normal, les versions françaises ne sont pas à jour. (Mais, ne vous inquiétez pas, c'est la même chose dans les autres pays)
Règles complètes
Les règles complètes de Magic, à lire pour tous ceux qui veulent devenir des Rules Guru (attention! contenu fortement indigeste)
Magic Infraction Procedure Guide
Les procédures que suivent les arbitres lorsqu'une infraction aux règles a eu lieu dans les tournois compétitifs. Un document destiné aux arbitres et aux candidats arbitres. A éventuellement lire si vous voulez comprendre pourquoi X vous a mis une pénalité Y.
Magic Tournament Rules
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Guide de correction des erreurs courantes en jeu convivial
Un petit guide de gestion des erreurs de jeu / de tournoi, destiné aux organisateurs de tournois locaux (en application de règles conviviale)
Dernière édition par Muradin le Ven 13 Avr 2012 - 11:08, édité 1 fois
Muradin- Admin
- Messages : 1240
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Age : 37
Re: Lien vers les règles officielles
Modification des Magic Tournament Rules. Applicables à partir du 2 Avril 2012.
* Changement de la règle du Play/Draw en top8
* Changement concernant les notes, en particulier sur le texte Oracle des cartes.
* Utilisation du matériel électronique.
* Suivi des totaux de points de vie
* Changement de la règle du Play/Draw en top8
- Spoiler:
- In certain Premier tournament playoff matches (Magic: The Gathering Players Championship, World Magic Cup, World Magic Cup Qualifiers, Pro Tour, Pro Tour Qualifier, and Grand Prix), a different play/draw rule is used. In these playoff matches, the player that was ranked higher in the Swiss rounds chooses either to play first or to play second in the first game of each match. For the second and subsequent games, the loser of the previous game decides whether to play first in the next game. This alternate play/draw rule may be used in other tournament playoff matches. If used, this must be announced prior to the start of the tournament.
La règle du Play/Draw rule en top 8 propre au Pro Tours va désormais s'appliquer à d'autres tournois.
Pendant les rondes de top8, le joueur qui choisit ou non de commencer ne sera plus déterminé au hasard, mais selon le classement à l'issue des rondes suisses.
Cette règle s'applique :
* pendant un Grand Prix
* pendant un World Magic Cup Qualifier
* pendant un Pro Tour Qualifier
* Changement concernant les notes, en particulier sur le texte Oracle des cartes.
- Spoiler:
- Players may refer to Oracle text, either electronically or in paper form, at any time. They must do so publicly and in a format (such as gatherer.wizards.com, other official Wizards of the Coast sources, or printouts of their sources) which contains no other strategic information. If a player wishes to view Oracle text in private, he or she must ask a judge.
Les joueurs peuvent consulter le texte Oracle sous format papier ou électronique à tout moment. Ils doivent le faire publiquement en utilisant une méthode qui ne fournit aucune info stratégique. Si un joueur souhaite connaitre le texte Oracle d'une carte de façon privée, il doit demander à l'arbitre.
* Utilisation du matériel électronique.
- Spoiler:
- Players may use electronic devices to do the following:
• Keep track of life totals or other game-relevant information.
• Take and review notes (as outlined in section 2.11).
• Generate a random number when the game calls for one.
• Briefly answer personal calls not related to the game (with permission of the opponent).
Players may not use electronic devices to access outside strategic sources (websites, forums, etc) or communicate with others in order to receive outside assistance. Players that spend excessive time on any of the above uses of electronic devices may be subject to Slow Play penalties.
Players wishing to view information privately on electronic devices during matches must request permission from a judge.
The Head Judge of an event may further restrict or forbid the use of electronic devices during matches.
Les joueurs peuvent utiliser un appareil électronique pour :
* garder trace des totaux de PV et d'autres éléments du jeu
* prendre et consulter des notes
* générer un nombre aléatoire si la partie le demande (ex : toss de début de partie)
* répondre rapidement au téléphone (avec permission de l'adversaire)
Les joueurs ne peuvent pas :
* consulter des ressources stratégiques
* communiquer avec d'autres joueurs pour recevoir de l'aide extérieure
* passer trop de temps à utiliser leur appareil (on rentrerait alors dans du Slow Play)
* consulter des informations privées sans l'accord d'un arbitre
Enfin, le Head Judge peut toujours décider d'interdire complètement leur usage.
* Suivi des totaux de points de vie
- Spoiler:
- At the start of a match, each player must indicate how he or she will keep track of his or her life total. This method must be visible to both players during the match. A shared method is acceptable as long as all players in the match have access to it.
A change in a player’s life total should be accompanied by a verbal announcement by that player of the new life total. If a player notices a discrepancy in a recorded or announced life total, he or she is expected to point it out as soon as the discrepancy is noticed. Failure to do so will be considered a Cheating – Fraud penalty
Au début de la ronde, chaque joueur doit indiquer comment il va tenir compte des changements de totaux de points de vie. Cette méthode doit être publique et il est possible d'avoir un moyen partagé entre les deux joueurs.
Un changement de PV doit être annoncé verbalement par le joueur concerné. Les joueurs doivent faire remarquer immédiatement s'ils constatent une erreur. Ne pas le faire sera considéré comme de la triche (Cheating – Fraud)
Muradin- Admin
- Messages : 1240
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 37
Re: Lien vers les règles officielles
Au début de la ronde, chaque joueur doit indiquer comment il va tenir compte des changements de totaux de points de vie. Cette méthode doit être publique et il est possible d'avoir un moyen partagé entre les deux joueurs.
Un changement de PV doit être annoncé verbalement par le joueur concerné. Les joueurs doivent faire remarquer immédiatement s'ils constatent une erreur. Ne pas le faire sera considéré comme de la triche (Cheating – Fraud)
ça, c'est juste une possibilité de moult Warning... Mais c'est un mal pour un bien.... ça responsailisera un peu les gens!
"Judge, il a gagné 5PV et m'a pas annoncé mon propre Total..." U_U
Thermador- Admin
- Messages : 1248
Date d'inscription : 28/02/2011
Re: Lien vers les règles officielles
Thermador a écrit:Au début de la ronde, chaque joueur doit indiquer comment il va tenir compte des changements de totaux de points de vie. Cette méthode doit être publique et il est possible d'avoir un moyen partagé entre les deux joueurs.
Un changement de PV doit être annoncé verbalement par le joueur concerné. Les joueurs doivent faire remarquer immédiatement s'ils constatent une erreur. Ne pas le faire sera considéré comme de la triche (Cheating – Fraud)
ça, c'est juste une possibilité de moult Warning... Mais c'est un mal pour un bien.... ça responsailisera un peu les gens!
Il y aura très peu de Warning mis pour ça, les joueurs ne sont pas cons, ils s'adapteront et la grande majorité des joueurs de gros tournois le faisait déjà. Les joueurs un peu plus casual vont devoir s'y mettre, c'est tout. (de la même manière que beaucoup se sont mis à ne plus faire du stacking de deck (1 land 2 cartes...) et à faire de vrais mélanges)
"Judge, il a gagné 5PV et m'a pas annoncé mon propre Total..." U_U
Un changement de PV doit être annoncé verbalement par le joueur concerné. Il n'a pas obligatoirement à annoncer les PV des deux joueurs. (+ petite enquête pour savoir si c'est la première fois qu'il appelle l'arbitre pour ça, ou si c'est répété auquel cas il essaye de faire pénaliser ses adversaires pour une erreur qu'ils n'ont pas commise)
Muradin- Admin
- Messages : 1240
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 37
Re: Lien vers les règles officielles
Le nouvel IPG est arrivé, applicable à partir du 12 avril.
Les modifs :
Application des Warning pour Game Play Error — Failure to Maintain Game State
L'arbitre n'a plus à déterminer si l'adversaire a pu ou non tirer un avantage pour entrer dans le cadre de l'infraction.
Reset des pénalités pour les tournois sur plusieurs jours
Avant, les infractions répétées qui amenaient les Warnings à se transformer en Game Loss couraient tout le long du tournoi, même sur un tournoi de plusieurs jours. Maintenant, seules les pénalités du jour-même sont prises en compte.
Clarification des cas dans Failure to Reveal
Si la carte qui n'a pas été révélée a pu se trouver dans une position où elle est uniquement identifiable, alors la pénalité est réduite à Warning. Si la carte est encore identifiable, révélez-là. Ceci est maintenant valable également en REL Pro.
Nouvelle borne pour Improper Drawing at Start of Game
Un joueur ayant pioché le mauvais nombre de cartes en début de partie est toujours dans le cadre de cette infraction tant qu'il n'a pas commis la moindre action de jeu.
Objet dans la mauvaise zone
Dans le cadre des Game Play Error — Game Rule Violation, il n'était permis de procéder à des corrections partielles que dans deux cas précis : un permanent avec un choix non fait (ex : Meddling Mage ne nommant rien) OU un joueur a oublié de mettre des cartes de sa main dans une autre zone (le plus souvent, c'est l'oubli de se défausser). Un troisième cas a été ajouté : si un objet n'est pas dans la bonne zone, alors on l'y place si l'on se rend compte durant un cycle de tour.
LE PLUS GROS CHANGEMENT !!! : Failure to Maintain Game State/Fraud dans le cas des Missed Triggers
Ne pas faire remarquer un Missed Trigger de l'adversaire (même obligatoire) n'est ni de la Fraude, ni FtMGS. Ce n'est pas une infraction.
La partie détaillé, si vous avez envie de vous casser la tête. Pas obligatoire de la connaître pour les joueurs (ça veut dire pas de question sur cette partie là, ou alors par MP) : Refonte des Missed Triggers
Les modifs :
Application des Warning pour Game Play Error — Failure to Maintain Game State
L'arbitre n'a plus à déterminer si l'adversaire a pu ou non tirer un avantage pour entrer dans le cadre de l'infraction.
- Spoiler:
- For most Game Play Errors not caught within a time that a player could reasonably be expected to notice, teammates and opponents
who might potentially have benefited from the errorreceive a Game Play Error — Failure to Maintain Game State penalty.
Reset des pénalités pour les tournois sur plusieurs jours
Avant, les infractions répétées qui amenaient les Warnings à se transformer en Game Loss couraient tout le long du tournoi, même sur un tournoi de plusieurs jours. Maintenant, seules les pénalités du jour-même sont prises en compte.
- Spoiler:
- For multi-day events, the penalty count resets between days.
Clarification des cas dans Failure to Reveal
Si la carte qui n'a pas été révélée a pu se trouver dans une position où elle est uniquement identifiable, alors la pénalité est réduite à Warning. Si la carte est encore identifiable, révélez-là. Ceci est maintenant valable également en REL Pro.
- Spoiler:
- If the card was ever in a position to be uniquely identified (such as on top of the player's library or the only card in hand) after the infraction was committed, downgrade this penalty to a Warning.
exemple : Alice résout Enlightened Tutor à la fin du tour de Bob. Elle ne révèle pas la carte.
* elle la met dans sa main avec ses autres cartes directement pensant prendre un raccourci. Elle reçoit un GL.
* elle la met sur le dessus de sa bibliothèque. On se rend compte de l'erreur avant que cette carte ne soit piochée. Elle reçoit un Warning et la carte est révélée.
* elle la met sur le dessus de sa bibliothèque. On se rend compte de l'erreur mais après que cette carte a été piochée. Elle reçoit un Warning et la carte n'est pas révélée.
Nouvelle borne pour Improper Drawing at Start of Game
Un joueur ayant pioché le mauvais nombre de cartes en début de partie est toujours dans le cadre de cette infraction tant qu'il n'a pas commis la moindre action de jeu.
- Spoiler:
- A player draws too many cards (or not enough cards) in his or her opening hand, while resolving a mulligan, or before taking his or her first game action. Once legal game actions have been taken, this infraction no longer applies and the infraction is Drawing Extra Cards.
Objet dans la mauvaise zone
Dans le cadre des Game Play Error — Game Rule Violation, il n'était permis de procéder à des corrections partielles que dans deux cas précis : un permanent avec un choix non fait (ex : Meddling Mage ne nommant rien) OU un joueur a oublié de mettre des cartes de sa main dans une autre zone (le plus souvent, c'est l'oubli de se défausser). Un troisième cas a été ajouté : si un objet n'est pas dans la bonne zone, alors on l'y place si l'on se rend compte durant un cycle de tour.
- Spoiler:
- If an object is in the wrong zone, and it is within a turn cycle of the error, put the permanent in the correct zone.
LE PLUS GROS CHANGEMENT !!! : Failure to Maintain Game State/Fraud dans le cas des Missed Triggers
Ne pas faire remarquer un Missed Trigger de l'adversaire (même obligatoire) n'est ni de la Fraude, ni FtMGS. Ce n'est pas une infraction.
- Spoiler:
- Not pointing out an opponent's missed trigger is never Failure to Maintain Game State or Fraud.
Ignoring opponent's missed triggers is not Fraud.
La partie détaillé, si vous avez envie de vous casser la tête. Pas obligatoire de la connaître pour les joueurs (ça veut dire pas de question sur cette partie là, ou alors par MP) : Refonte des Missed Triggers
- Spoiler:
- Là, c'est assez lourd. Je vous invite à lire cet article attentivement.
Résumé :
1. La capacité est-elle optionnelle?
Si oui (ex : Niblis of the Urn), rien ne se passe. Aucune pénalité.
Si non, passez au 2.
2. La capacité a-t-elle un impact visuel et/ou requiert-elle un choix?
Si non (ex : Steppe Lynx), on considère que la capacité s'est résolue normalement. Aucune pénalité.
Si oui, passez au 3.
3. L'oubli date-t-il de plus d'un cycle de tour?
Si oui, rien ne se passe. Aucune pénalité.
Si non, passez au 4.
4. S'agit-il d'une lapsing ability? (cf. la liste ci-dessous)
Si non, passez au 5.
Si oui, passez au 6.
5. La capacité spécifie-t-elle une action par défaut?
Si oui (ex : Glint Hawk), appliquez l'action par défaut. Le joueur reçoit un Warning pour Missed Trigger.
Si non, mettez la capacité dans la pile (cf. plus bas). Le joueur reçoit un Warning pour Missed Trigger.
6. Est-on dans la même partie du tour (cf. plus bas)
Si non, rien ne se passe. Aucune pénalité.
Si oui, l'adversaire peut demander à l'arbitre de mettre la capacité dans la pile (cf. plus bas) ou bien ne rien faire. Aucune pénalité.
Notes :
* "Mettre la capacité dans la pile" signifie la mettre en bas de la pile ou bien à sa place si la capacité s'est déclenchée alors que la pile n'était pas vide.
* Dans ce cadre (et uniquement dans ce cadre), le tour se divise en trois parties : avant combat / pendant combat / après combat. Ainsi, "la même partie du tour" signifie que l'on n'a pas changé de partie du tour.
* Seul le joueur qui contrôle la capacité oubliée commet une infraction et donc peut recevoir une pénalité. Ce n'est jamais le cas pour l'adversaire.
* Une capacité est dite lapsing si tous ses effets sont dans cette liste et uniquement dans cette liste :
• Causes you to gain life
• Deals damage to an opponent or causes an opponent to lose life
• Causes an opponent to discard cards
• Instructs you to look at and/or rearrange cards in a zone
• Puts cards into your hand from your graveyard or the exile zone
• Puts a permanent onto the battlefield under your control or gives you control of a permanent
• Puts counters linked to a beneficial effect (such as +1/+1 counters or charge counters) on one or more permanents you control
• Gives one or more permanents you control +X/+Y or a beneficial ability
• Untaps one or more permanents you control
• Gives you additional phases
• Exiles, deals damage to, destroys, taps, gives -X/-Y to, or puts counters associated with a detrimental effect (such as -1/-1 counters) on one or more permanents controlled by an opponent
• Instructs an opponent to exile a permanent he or she controls or put a permanent into his or her library or graveyar
Muradin- Admin
- Messages : 1240
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 37
Re: Lien vers les règles officielles
* elle la met sur le dessus de sa bibliothèque. On se rend compte de l'erreur mais après que cette carte a été piochée. Elle reçoit un Warning et la carte n'est pas révélée.
ya pas une erreur la? pasque ça veut dire que sur ton tuto tu vas chercher strictement ce que tu veux sans pénalité! je vais jouer vachement plus de tuto moi si c'est ça
ya pas une erreur la? pasque ça veut dire que sur ton tuto tu vas chercher strictement ce que tu veux sans pénalité! je vais jouer vachement plus de tuto moi si c'est ça
pilou- Messages : 306
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 32
Re: Lien vers les règles officielles
Non, il n'y a pas erreur.
Mais, en fonction de la situation, on est dans ce cas de figure, ou dans celui du GL.
Si la carte reste 2 secondes sur le dessus de la bibliothèque puis est piochée sans que l'adversaire ait le temps d'intervenir, ou si il y a des actions qui sont faites entre temps, on rentre en GL (voir même DQ pour triche) ou pas, même si la carte est techniquement passée par la bibliothèque, mais sans y rester assez longtemps pour que l'adversaire puisse réagir.
Mais, en fonction de la situation, on est dans ce cas de figure, ou dans celui du GL.
Si la carte reste 2 secondes sur le dessus de la bibliothèque puis est piochée sans que l'adversaire ait le temps d'intervenir, ou si il y a des actions qui sont faites entre temps, on rentre en GL (voir même DQ pour triche) ou pas, même si la carte est techniquement passée par la bibliothèque, mais sans y rester assez longtemps pour que l'adversaire puisse réagir.
Muradin- Admin
- Messages : 1240
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 37
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